mardi 21 décembre 2010

Empoisonnement de nos animaux ( Chien / chats )

Cela faisait un moment que je devais publier cet article mais comme je dis toujours, "vieux motard que j'aimais"!

Il y a quelques semaines de cela, j'ai retrouvé par terre dans ma salle de bain deux plaquettes de médicaments anti-douleur vides machouillées dépouillées par un chien pendant notre absence !
Première question : "Bah ???? Où est-ce qu'ils ont trouvé ça ???"
Deuxième question : "Qui a fait ça ?"
Petit rappel : Avons 3 fauves à la maison si mal traités et peu nourris qu'ils en arrivent à voler des médicaments sur la table en notre absence pour se mettre quelque chose sous la dent !
Euh... Le Yorkmouth est celui qui monte le plus facilement sur la table, même si il finit ses journées dehors chaque fois qu'il se fait surprendre (Ne vous méprenez pas , il ne s'agit pas d'une récompense mais bien d'une punition pour lui qui n'aspire qu'à une vie de salon au coin du feu sans avoir à mettre le nez dehors, pas même pour ses besoins ! lol)
La croulante vieille bull-terrier, n'est plus en état de voler sur une table depuis plusieurs années maintenant... Mais est bien du genre à dépouiller comme ça une tablette si un yorkmouth l'a fait tomber par accident....
Quant au Berger Australien, c'est le plus grand des voleurs de nourriture que je connaisse, mais à ce que je sache il ne mangerait pas les cachets...Il est un peu simple d'esprit, mais pas à ce point !!!
En les observant, ils avaient tous les trois une tête de coupable, les deux innocents se demandant certainement si ils n'allaient pas trinquer pour le coupable !

J'ai donc appelé notre clinique vétérinaire...
- Bonjour madame, je vous appelle parce que l'un de mes chiens a avalé 2 tablettes de médicaments en mon absence, j'aimerais savoir que faire s'il vous plaît ?
...
- Vous l'amener ??? Mais euh.... J'en ai trois, et je ne sais pas lequel a avalé les cachets, aucun ne se dénonce ! lol 
...
- Quoi ??? Il faut faire un lavage d'estomac ??? Aux trois ???????? Ouh pinaise !!! combien que ça va me coûter ???
...
- Hein ??? Mais c'est quasiment un mois de salaire !!!! Oui, je comprends que ça multiplie par trois les frais... M'enfin, je ne peux pas moi... Y'a vraiment pas d'autre solution ???
...
- D'accord je veux bien les surveiller et vous ramener celui qui présente les signes d'un empoisonnement, babines qui deviennent blanches, nausées, vomissements + un gros coup de moins bien... Mais euh... pour l'instant tout va bien mais il est 18 heures, d'ici à ce que cela se déclenche il sera trop tard pour aujourd'hui... Que faire ???
...
- Euh... C'est un peu limite les prières non ? On va plutôt trouver autre chose hein ??? Avec la pharmacie qu'on tient, y'a bien quelques trucs qui pourront soulager le crétin qui s'est baffré de cachetons !!!

Pas manqué deux heures plus tard, c'est la vieille bull qui présentait les premiers symptômes...
Au bout de trois heures elle vomissait tripes et boyaux, gémissait et était incapable de se lever de son panier sans notre aide !

Encore une heure plus tard, elle vomissait du sang... Il  était trop tard pour notre clinique vétérinaire, alors nous nous sommes débrouillés...

Alors nous lui avons donné des gélules de charbon réputées pour lutter contre les empoisonnements et de l'argile blanche  pour protéger l'estomac et l'intestin...

Avons commencé par 5 gélules de charbon (Que tout le monde devrait toujours avoir dans sa pharmacie, surtout vu le prix que ça coûte (moins de 3 euros les 120 gélules) dans un morceau de fromage pour que ça passe mieux !
Puis avons arrosé avec un fond de verre d'eau (1 cm /1,5cm) et deux cuillères à café d'argile blanche pour obtenir une crème de consistance d'un yaourt bien liquide... Avec une pipette pour enfant (mais vous pouvez aussi utiliser une seringue) nous lui avons mis dans le fond de la gueule pour ne pas qu'elle recrache !

Avons renouvelé trois fois par jour les premières 24 heures puis matin et soir pendant 3 jours !
Ensuite nous lui avons donné de la chlorella (2 comprimés avec ses croquettes) pendant une semaine  pour éliminer les métaux lourds car l'argile blanche est composée à pus de 50% d'aluminium, il faut donc l'aider à éliminer tout ça... Mais au moins elle fut sauvée !

Le lendemain le vétérinaire téléphona pour prendre des nouvelles  de nos fauves qu'il connaît bien .
Lui avons raconté notre nuit et il nous confirma que sans cela et vu son grand âge, elle y serait sans doute restée !

---------------------

Mise à jour du 2 mai 2017 : 
L'un de mes chiens s'est intoxiqué avec des brins de muguet.
Sur les 3 stades d'empoisonnement au muguet avec le stade 3 fatal, le miens était au stade 2 : Mouvements incoordonnés , troubles nerveux convulsions... (le stade1 étant: vomissements, diarrhées, hypersalive)
Autant vous dire qu'on a prit une énorme flippe !!!!
Je n'ai jamais donné autant de charbon à mon chien (3 cuillères à café pour un yorkshire), mélangé à 1 cc d'argile toutes les 3 heures à la seringue directement dans le fond de la gueule... Et ce pendant 48h.
Les troubles nerveux ont disparus en 4 heures, et elle a retrouvé son état normal en 12h.


Alors une astuce  qui peut sauver la vie d'un animal... Ca se partage non?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tiens j'avais jamais lu ça Fofie !!!

Euh ça me sidère... y'en a pas un de vous deux qui a fait des études de naturopathe? Non? tourner dans man vs wild ? into the wild ? non ? même pas ? Parce qu'avoir ça dans sa pharmacie est une chose.. savoir la posologie+ combiné avec de l'argile blanche pour un autre effet recherché là ... c'est fort quand même !

MAV.