samedi 11 décembre 2010

L'induction et les ondes électromagnétiques.

La semaine dernière notre plaque de cuisson vitrocéramique nous a lâché après 7 années de bons et loyaux services... et surtout 7 années de mise à rude épreuve car je l'ai noyée une bonne vingtaine de fois en oubliant ma fabrication de lessive sur le feu... Entre autres...

Bref... A moins d'un mois des fêtes, autant dire que j'avais d'autres projets de dépense qu'une plaque de cuisson ! Directrion donc le bon coin pour tenter de dénicher une occaz' très récente genre "on a changé notre plaque y'a 3 mois aujourd'hui on déménage et y'a déjà une cuisine équipée là où on emménage, du coup on revend notre plaque quasi neuve à moitié prix !" .... On ne sait jamais on peut toujours rêver ! lol
Et après quelques recherches on trouve même mieux : Vends plaque de cuisson à induction absolument neuve de marque Miele  au tiers du prix car modèle d'expo dans un magasin de cuisine en cours de cessation d'activité !!! Du Miele induction pour le prix du bas de gamme vitrocéram'de marque repère, j'en ai rêvé le bon coin l'a fait ! Et pour couronner le tout, la dame habite à 80 kilomètres de chez nous, mais dans la même ville et mieux, dans la même rue que ma petite filleule.... Si elle n'était pas faite pour nous celle-là alors pour qui ??? L'affaire conclue au téléphone avec une dame charmante, je fais donc quelques recherches pour m'assurer que je pourrais bien continuer d'utiliser mes casseroles en Pyrex et là ... L'horreur !!!
Je découvre que les plaques de cuisson à inductions émettent beaucoup d'ondes électromagnétiques ! Tellement que les porteurs de peace maker (stimulateur cardiaque) ne peuvent pas en avoir chez eux !
Première pensée : Le wifi est déjà terrible mais il n'est pas interdit aux cardiaques... Les plaques à induction si.... Mais euh???? Ca émet combien d'ondes ces trucs là ??? Et pis euh... comment ça se fait ??? Je n'ai jamais entendu parler de ça !!! Tout le monde dit que l'induction c'est le top du top !!! C'est quoi cette histoire ???

Comme très souvent c'est wikipédia qui m'expliquera le mieux... Voici une partie de leur topo :

Les plaques à induction sont des plaques de cuisson fondées sur le principe des courants de Foucault.
Dans ce type de plaque, des inducteurs sont placés sous la surface en vitrocéramique. Ces inducteurs génèrent un champ magnétique (ils sont parcourus par un courant électrique alternatif de fréquence 20 kHz) qui induit des courants électriques dans le métal du récipient posé sur la plaque. Ces courants produisent de l'énergie thermique (chaleur) par effet joule.



Avantages:


La surface de la plaque reste presque froide, chauffée uniquement (par conduction) par le récipient. Il y a donc moins de risques de se brûler en touchant la plaque après retrait de l'ustensile. Les parois du récipient sont aussi moins chauffées, ainsi que le couvercle éventuel.
Le nettoyage de la surface vitrocéramique est facilité car, en cas de débordement, les salissures ne brûlent pas sur la plaque qui chauffe peu.
Les plaques à induction sont très intéressantes en cuisine, car à l'instar du gaz, elles n'ont pas d'inertie thermique du fait qu'il n'y a pas d'intermédiaire et que la chaleur est directement produite dans le fond du récipient. Lorsque l'on coupe l'alimentation électrique, ou qu'on retire le récipient, la chauffe cesse immédiatement.
Elles sont aussi intéressantes car il n'y a pas d'émission de chaleur ailleurs que dans la casserole ainsi qu'une moindre déperdition énergétique et donc une moindre dispersion de chaleur dans la cuisine.
Le rendement d'une plaque à induction est excellent : entre 80 et 90 pour cent des cas.




Inconvénients:


Le principal inconvénient est le surcoût initial dû à la nécessité d'avoir un jeu de casseroles adapté. En effet, une dégradation rapide des casseroles par bombement du fond est observée si l'on ne dispose pas de modèles conçus pour (qui dispersent bien la chaleur) et surtout si l'on utilise la plaque à sa puissance maximale. Ce phénomène est dû au fait que l'induction provoque des différences de température très importantes au sein des ustensiles.
Il faut préciser que ces plaques peuvent causer des dégâts aux appareils électroniques qui se trouveraient à proximité immédiate ou aux objets magnétiques posés sur la plaque allumée (carte de crédit, bande magnétique...). Elles sont déconseillées notamment pour les porteurs de stimulateurs cardiaques1.
Par mesure de précaution, certains déconseillent aussi par exemple aux porteurs de prothèses électroniques comme des implants cochléaires de trop s'approcher de ce type de plaques durant leur fonctionnement (moins de 50 cm environ), car si leur dangerosité pour la santé n'est pas prouvée scientifiquement, leur innocuité n'est pas non plus prouvée.



Suite à ces découvertes, j'ai rappelé la dame pour annuler mon achat (heureusement que je ne m'étais pas encore déplacée), lui expliquant complètement désolée qu'avec la santé de mon mari nous ne pouvions pas nous permettre cet achat...
Et nous nous sommes donc rabattus sur une bonne vieille vitrocéramique de base mais équipée d'une minuterie pour ne plus que je laisse déborder mes petits plats... (et ma lessive ! lol). Dans l'espoir qu'elle dure un peu plus longtemps du coup ! Et puis si elle n'est plus de ce monde en 2020, alors je saurai pourquoi je ferai un crédit pour en acheter une durable lors de mon prochain achat !!!

Mais pour les ondes électromagnétiques de l'induction, vous étiez au courant vous ???

2 commentaires:

zora a dit…

en tant que prof d'élec, je savais pour les ondes d'une plaque à induction, ce qui ne m'a pas empêché d'en acheter une. Mais il est vrai qu'à l'époque, même sachant l'histoire des ondes, on n'était pas renseignés sur le fait que ça pouvait être dangereux...

Anonyme a dit…

en tant que cuistot, si vous avez le choix, rien ne vaut le gaz ..
laissez tomber l'électrique ou l'induction (risques) ..
mais bien sûr, c'est à vous de choisir !
ps: pensez à vos grand-mères et aux plats qu'elle vous concoctaient ..