jeudi 30 décembre 2010

Menu de fêtes...

Bon d'accord Noyel c'est passé mais il reste nouvel an !
Alors je voulais partager notre "menu de fête 2010"... Ne sait-on jamais, peut-être y a-t-il des lecteurs en manque cruel d'inspiration pour demain...

A la maison, notre consommation de viande à considérablement diminué pour se réduire à quelques volailles et steaks Bio...
Exit les pavés de boeuf bien saignants dont je me baffrais autrefois... aujourd'hui, si j'aime toujours autant le goût de la viande, je suis rattrapée par ma conscience qui vient me gâcher mon plaisir !!! lol
Comme le disait Fabrice Nicolino dans son livre "Bidoche"... "Derrière une côte de bœuf, j’ai fini par voir un bœuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon. On peut parler d’un choc, immense et lent."


Alors les bonnes bouffes au resto-grill du coin, c'est bel et bien du passé tout cela...

Seul hic au tableau, mon mari aussi est un carnivore pure souche, et il a moins de scrupules que moi...
Alors pour le fêtes il ne transige pas il veut de la bonne barbaque !!! lol

Nous sommes donc mis en quête de bonne viande éthique, qui ne nous culpabilise pas et qui nous régale du même coup et notre choix s'est porté sur un rôti d'Autruche...
L'élevage de ces oiseaux  n'est pas encore intensif... On en élève pas loin de chez nous...
Cela fera donc l'affaire pour les fêtes !

Reste à trouver comment le cuisiner...
Avons opté pour une cuisson traditionnelle au four à 180°, compter une demi heure par 500 grammes...
Pour cela nous avons piqué le rôti de petits lardons, mis le reste de lardons dans le fond du plat avec un ou deux oignons émincés et une carotte coupée en rondelle...
Le tout arrosé d'un verre de gniole !


Pour le repas, je l'ai servi avec une sauce au Roquefort maison (1/2 tranche de fromage fondue avec une cuillère à soupe de crème fraîche...) A refaire, je remplacerais sans doute le Roquefort par du gorgonzola pour plus de douceur...
En accompagnement, les pommes duchesse ont toujours un succès fou auprès des enfants (et des grands), avions également prévus des petits fagots de haricots verts et de la purée de carotte...

Pour le dessert, je n'ai rien lâché...
Christophe a eu son rôti et moi j'ai eu mes profiteroles maison bien sûr ! (Laurence, je ne te remercierai jamais assez ! lol)
Voilà... Si y'en a que ça inspire...
En tous cas, la viande d'autruche est une viande très peu grasse pour une viande rouge, qui ne nous est pas restée sur l'estomac (contrairement aux pavés de boeufs)

Aucun commentaire: