mardi 26 juillet 2011

Lettre à David...

Cher David,

L'avant dernière fois que j'ai regardé la télévision c'était le week-end dernier et je fus sidérée d'apprendre le décès d'Amy Winehouse... Qui malgré sa vie délurée, n'en avait pas moins un immense talent et une voix superbe que je ne me lasse pas d'écouter...

La dernière fois que j'ai allumé la télévision c'était lundi soir pour le flash infos du soir durant lequel j'ai appris que tu venais de nous quitter... J'en ai lâché ma fourchette et suis restée quelques minutes immobile, incapable de bouger!!!

Justement, il y a 15 jours, au hasard des rayons de ma librairie, je tombais sur ton dernier bouquin : "On peut se dire au revoir plusieurs fois".
Surprise de découvrir un nouveau livre de toi dont je n'avais pas entendu parler, je l'ai ouvert ai lu quelques lignes et n'ai pas réussis à le reposer... ailleurs que dans mon caddie!

De retour à la maison, j'ai interrompu ma lecture du moment pour dévorer tes dernières confessions en quelques heures...

Je t'avais découvert comme beaucoup avec ton livre Anticancer... 
Au début, les semaines et même les mois qui suivirent sa sortie, je pensais qu'il ne s'agissait que d'un succès médiatique destiné à vendre un livre de plus aux malades désespérés et en quête d'espoir... Alors je passais devant limite en haussant les épaules !!! (Méa-culpa je t'avoue tout dans l'espoir que la faute avouée soit à demi pardonnée !) Puis des amies, des vraies, même pas malades, me l'ont vivement recommandé... J'ai zappé la première, j'ai douté de la seconde et j'ai reconsidéré les choses au bout de la troisième...
Alors j'ai fini par l'acheter ton satané bouquin ! J'en avais même déjà parlé sur mon blog... ICI. Et tu sais quoi ? Il a changé ma vie et mon regard sur la vie ton fichu livre !!! D'ailleurs aujourd'hui encore, il se trouve sur ma table de nuit aux cotés de mes bouquins favoris... C'est d'ailleurs pour cela que je me permets de t'écrire et de te tutoyer de la sorte... seuls ceux qui ont le privilège de rester  à mon chevet reçoivent mes lettres comme Marc Levy avant toi !  

Mais revenons à ton livre...
Lorsque j'ai lu la quatrième de couv' de ton dernier bouquin... J'ai voulu en savoir plus...
La quatrième de couv' en question, tu la connais mais la voici quand même :

« Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.
Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie : si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'Anticancer ?
C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui.
Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
On peut se dire au revoir plusieurs fois. »
Je t'ai lu, toujours aussi captivée par ton style et tes récits... Un livre qui raconte comment t'en es arrivé là... Un livre qui répond fort bien à tous ceux qui diront des trucs du genre "Ah ben c'est bien la peine d'écrire une bouquin anticancer si au final il meurt de ça !"...
Un beau livre rempli d'amour pour les tiens et d'amour des autres... 
Un livre qui laissait derrière lui l'impression d'immortalité... l'impression seulement.

Aujourd'hui tu nous a quitté après 19 années de lutte contre un cancer qui ne laissait à la base que 6 mois d'espérance de vie si mes souvenirs sont bons... Mais surtout après avoir partagé tout ton enseignement et les fruits de tes travaux qui j'en suis certaines auront bouleversé des milliers de vie comme la mienne...
Alors même si aujourd'hui tu n'es plus là, je pense que tu me liras et que tu sauras où que tu sois...
Chacun ses croyances, moi je pense que l'on peut aussi dire merci plusieurs fois... donc...
Merci David pour moi, pour nous et pour tous les autres.

Une lectrice qui aura toujours une pensée
pour toi en achetant son curcuma ! lol

1 commentaire:

Anne-Charlotte a dit…

moi aussi son décès me touche... j'ai lu les 2 autres livres, pas le dernier. du coup je vais le lire je crois :)