mardi 6 septembre 2011

Gégé dans les Pyrénées...

Je vous l'avais promis...
Voici la suite des aventures de Gégé avec un nouveau chapitre dans les montagnes pyrénéennes...
J'étais assez curieuse de faire des relevés là-bas maintenant que j'ai bien potassé le sujet au printemps dernier et que j'ai appris que les montagnes sont souvent radioactives (de par leur composition, surtout le granit d'où les chiffres élevés dans certains coins de Bretagne par exemple...)

Bon alors je ne vous dit pas que j'ai passé mes journées à faire des relevés non plus, pour tout vous dire, je me suis même comportée en vraie Française pratiquant la politique de l'autruche ! (Si! si! Au placard l'écolo, et son compteur Geiger avec !!!)
C'est en pleine conscience de ma mauvaise foi que je n'ai déballé Gégé de sa housse que les 3 derniers jours genre "Si les relevés sont pourris de toutes façons tu te casses dans 3 jours !" lol Alors? Je ne suis pas sur les traces de mes compatriotes qui renient le danger peut-être??? lol (N'empêche que pour les vacances ça fait du bien de décrocher un peu ! lol Mais ne vous inquiétez pas, je suis sortie du placard !!!)

Et puis les chiffres relevés méritaient bien un article...
Eh! Mine de rien, jamais Gégé n'avait grimpé si haut  !!!

En sachant que chez moi la radioactivité naturelle, sans panache de la centrale voisine est à 0,9μsv/h, un jour ordinaire avec une centrale qui tourne (à plus de 80 kilomètres  malgré tout) nous sommes entre 0,12 et 0,14μsv/h (comme la moyenne nationale en France) je m'attendais donc à être autour de 0,16/0,18μsv/h au pied des montagnes...
Que neni...
Le plus bas que j'ai relevé était à 0,19 à plus de 2000 mètres d'altitude, au lac d'Aubert...


Et quand on retourne sur le plancher des vaches, à 900 mètres, sur mon balcon, Gégé s'emballait carrément à 0,24 pour se stabiliser à 0,21μsv/h !!!


Argllll ! Quand je pense que je stressais le jour où la radioactivité est montée à 0,16μsv/h par chez moi !!! lol
Finalement, y'a des tas de gens qui vivent très bien dans la région, j'ai vérifié aucun n'avait de troisième bras ou de troisième oeil.... lol Forcée de constater que les organismes s'habituent très bien, je serais néanmoins curieuse de voir des statistiques de cancers en fonction des régions de France où la radioactivité naturelle est la plus élevée... Mais bon en attendant... on allait pas plier bagages non plus !!!
Juste la prochaine fois que mon médecin me prescrira une radio je lui expliquerai simplement que cela ne va pas être possible car j'ai reçu mon supplément de dose de radiations... en vacances !!! lol

1 commentaire:

kat77 a dit…

Oui, il serait intéréssant de connaitre les statistiques de ces régions...

J'ai ramené il y a 5 ans une belle grosse piece de granit des Vosges... va peut-être falloir que je pense à m'en séparer !! AAHHH ZZZUUUUTTT!!!

j'essaie toujours de me procurer un Gégé... pour l'emmener aussi se promener.