mercredi 21 septembre 2011

Trop de bienveillance, tue la bienveillance...

(Message sans intérêt pour ceux qui regardent les JT télé...)

Je passe beaucoup de temps à me plaindre de l'égoïsme et de l'individualisme des gens qui m'entourent. Pas plus tard qu'il y'a trois jours d'ailleurs...
Mais j'ai soudain pris conscience de mon erreur de jugement...

Finalement, le monde  n'est peut-être pas si mauvais que cela, je ne m'en rendais pas compte mais je suis tout de même entourée de personnes bienveillantes qui se préoccupent beaucoup de ma qualité de vie et de mon confort.
Et preuve de l'altruisme environnant, ce ne sont même pas des gens de ma famille, ni même qui appartiennent à mon cercle d'amis ou de connaissances...  Un comble non ?

Je dois me rendre à l'évidence beaucoup de personnes, que je ne connais absolument pas, déploient une énergie considérable et veillent quasiment chaque jour à mon bien-être...

Elodie, veille à ce que je ne paye pas trop d'impôts et est toujours là pour me proposer des astuces pour une éventuelle défiscalisation...

Tania, elle se préoccupe beaucoup de la qualité de l'eau qui coule de mes robinets, elle est très perfectionniste et a toujours un tas de question à me poser sur son goût, son odeur, sa provenance...afin de veiller à ce que je n'intoxique pas mes enfants en leur préparant la cuisine

Michaël, lui pense que mon engagement éco-citoyen devrait se concrétiser par l'investissement dans des panneaux photovoltaïques afin de consommer une énergie propre et renouvelable (Michaël, je suis certaine que tu lis mon blog toi !)

Nadya, s'assure régulièrement de la qualité de l'isolation de ma maison afin que je ne gaspille pas mon argent dans des factures de chauffages trop élevées et que je puisse utiliser cet argent à des fins plus plaisantes que le paiement des factures

Naïma, elle, tiens beaucoup à la santé de mes enfants et est toujours disponible afin de me conseiller dans mes choix pour ma future complémentaire santé afin qu'ils soient bien protégés...

David, pense qu'avec les temps qui courent, je devrais renforcer le système d'alarme de ma maison car de nos jours, plus personne n'est vraiment à l'abris me confiait-t-il, il y a moins d'une semaine...

Sylvie, se plie en quatre pour me faire bénéficier des meilleurs tarifs en matière de téléphonie mobile et fixe et n'a de cesse de me proposer de nouvelles options pour mon abonnement de portable... De plus, elle est la reine de l'anticipation et a déjà calculé que ma fille ne devrait plus tarder à me réclamer sa propre ligne et m'explique qu'elle a déjà tout prévu afin que Lola puisse elle aussi être connectée à ses amis H24 !

Il y a même Romain, qui sait que je travaille beaucoup et qu'avec une famille nombreuse à nourrir, les courses ne sont pas une partie de plaisir, alors il se propose généreusement de me livrer des surgelés à domicile pour m'épargner la corvée de course et me faciliter la composition de mes menus...

Alors ? Le monde n'est-il pas merveilleux vu sous cet angle ???
Sauf que... Elodie, Tania, Michaël, Nadya, Naïma, David, Sylvie ou Romain ont des gros problèmes de communication et de mémoire...
Pas un ne comprends lorsque je lui explique pourtant les choses très clairement...

Je ne paye pas d'impôts car nos revenus sont insuffisants, et les rares années où j'aurais à en payer, de toutes façons les dons que nous faisons aux organismes caritatifs (tels que la croix rouge, le secours populaire ou les restos du coeurs) ouvrent droit à des réductions d'impôts et au moins servent mon prochain et non les intérêts financiers de tel ou tel organisme...
L'eau qui coule de mes robinets, à un goût métallique mais surtout pue tellement l'eau de javel que les rares fois où je prends un bain j'ai l'impression d'être à la piscine municipale, il nous est donc impossible de la boire; de plus, elle est fluorée rendant donc mon mari très malade, ce qui m'oblige à faire une consommation démesurée de bouteilles d'eau (me rendant à mon tour malade, mais moins gravement),  de tout ce gaspillage de plastique, mais cela fait des années que cela dure, des années que je remonte les infos en vain...
Pour ce qui est de l'énergie solaire, pas de souci, dès que j'aurais les moyens de payer des impôts je ne manquerai pas de m'équiper, d'ici là va falloir être patient, mais que Michaël se console, notre consommation électrique pour une maison de 6 personnes l'habitant toute la journée est inférieure ou égale à celle d'un couple en appartement !
Pour Naïma, je la remercie mais je possède la meilleure de toutes les complémentaires santé qui rembourse tous les frais médicaux à 100%, l'osthéopathie illimitée, la naturopahie, l'herboristerie et même les huiles essentielles et les revues à caractères médicales ! D'ailleurs je ne tarderai pas à en faire un article un de ces quatre...
Lorsque je pars en vacances, j'ai un très bon système d'alarme, mieux que ça  j'ai des voisins formidables qui sortent avec la batte de baseball en cas de bruit suspect dans la maison (Eh! Une fois nous avons oublié de prévenir que nous rentrerions quelques jours plus tôt en pleine nuit... Quelle surprise de découvrir notre petit voisin d'en face en pyjama et armé jusqu'au dents ! lol)
Lola elle n'aura pas de téléphone portable avant ses 15 ans, soit dans 3 ans minimum et d'ici là , j'ai le temps de voir venir, pour ce qui est de la livraison de surgelés, c'est très gentil mais je préfère manger frais !
Finalement, ma situation n'est pas si compliquée...
Et bien figurez-vous que pas un n'est fichu d'enregistrer et de s'en souvenir, si bien que chaque jour j'ai droit à un , voir deux quand ce n'est pas trois nouveaux appels téléphoniques bienveillants de ce genre et je n'en peux plus d'être sans cesse interrompue et dérangée dans mon travail... Et comme en plus je n'ai pas de téléphone sans fil intérieur (qui émettent plus d'ondes électromagnétiques que les portables dont tout le monde se méfie pourtant, et dont cette fois personne ne parle, pourtant tous ceux que nous avons mesurés chez les amis, voisins, proches etc... affichaient des chiffres records très effrayants.! Ca aussi faudra que j'en reparle un de ces quatre d'ailleurs !!!), je disais donc, comme j'ai un bon vieux téléphone filaire, je dois chaque fois courir pour aller décrocher ce satané téléphone qui sonne aussi pour le travail parfois...


Et je n'en peux plus de ce véritable harcèlement téléphonique, et ceux qui restent à leur domicile la journée ne peuvent que me comprendre...

Alors hier soir lorsque j'ai entendu au journal télévisé qu'il existait un site internet sur lequel il suffisait de s'inscrire gratuitement en deux ou trois clics pour ne plus recevoir d'appels de démarchage téléphonique j'ai cru avoir rêvé ces paroles mais non...

Ils viennent de créer PACITEL... Et voici en quelques lignes leurs explications :

"Pacitel est une liste regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchées téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients. Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, elle met les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement.


Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises membres engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l'Association Pacitel représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique.


Si vous souhaitez ne plus être démarché téléphoniquement par des entreprises dont vous n'êtes pas client, inscrivez-vous dès maintenant sur la liste Pacitel. L'inscription est entièrement gratuite pour le consommateur."


Bon alors il faudra attendre le premier décembre que le serveur soit officiellement actif, d'ici là, ils prennent toutes les inscriptions... Et puis d'un coup, la perspective de savoir que bientôt ces appels devraient diminuer de 80% me rends plus patiente !!!

Alors si comme moi, vous ne supportez plus toute cette "bienveillance téléphonique" (lol)...
Voici le lien du site :

6 commentaires:

audrey a dit…

je n'avais pas entendu parler de ce site (c'est pour ca que tu es la) mais en attendant, j'avais déjà interdit les numéros masqués et je peux te dire que ca limite beaucoup les appels qui servent à rien!! Le principe est que ton interlocuteur doit entrer son numéro pour que le téléphone sonne chez toi!! depuis, je revis ;-)

Fofie a dit…

Merci pour l'astuce Audrey...
A la maison ce ne sera pas possible car nous reçevons de nombreux appels masqués pour le travail et ils ne peuvent rien y faire car il s'agit du serveur d'un hôpital...
Mais j'espère que cela servira à d'autres lecteurs...
Bonne journée et à bientôt !

Anne-Charlotte a dit…

lol ! j'aime beaucoup comment tu as tourné ton article...
pour ma part je combats la bienveillance en laissant mon téléphone débranché de la freebox. je ne le branche que quand j'appelle (5 minutes tous les 2 mois quoi)
les gens qui veulent me joindre ont le choix entre le portable, les mails, facebook... c'est bien assez pour moi.

kat77 a dit…

Bonjour Fofie!!

J' ai entendu parler de ce site... mais (je le dis tout bas pour que tes amis (es) envahissants ne m'entendent pas...) je n'ai pas de problèmes d' appels intempestifs...

Par contre, j'attends avec impatience l'article sur ta complémentaire !!!

BISOUS !!

Catherine a dit…

haaa, je vais m'y inscrire à ce site !!!
tu as oublié le gars qui appelle pour vanter les mérites de la religion....( j'y ai eu droit hier ...)
merci pour cette info
Catherine

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience ton post sur ta mutuelle surtout que je prévois de changer de mutuel d'ici peu..
Pour pacitel, j'attend que ça soit mis en place et que plein de monde l'utilise car j'ai peur... qu'ils vendent leur liste à des compagnies de démarchages....
(mais non je suis pas parano)
LaËtitia