mercredi 8 février 2012

Eteignez vos ordinateur... Ca fera des économies...Mais après avoir lu hein ? lol

Ce matin dans ma boîte mail j'ai trouvé ce commentaire à valider...
Un com' posté sur la page d'huile de palme, qui n'a rien  à voir avec et qui reflète à moi aussi mon humeur du jour...
Alors tu ne m'en voudras pas Olivier, si je partage ton com' au grand jour ! lol
Et si j'en profite pour grogner moi aussi !!!

"Bonjour, je voulais juste m'indigner de la façon dont les médias nous annoncent le record de consommation d'électricité.Matraquage sur toutes les chaines d'infos comme si l'on devait se réjouir de ce fait.Chouette,on a battu un record,à côté de ça,nos vieilles usines nucléaires sont poussées à bloc et risquent de nous péter à la "gueule" à tout moment!!! Tout ça est d'une affligeante médiocrité mais si un accident nucléaire venait à se produire,on nous dira que c'était pour la bonne cause. A part l'incendie dans la centrale thermique du Havre,rassurez-vous,tout va trés bien,citoyen ,dormez sur vos deux oreilles du sommeil du juste,"juste" un peu manipulé!!! Olivier"







Moi aussi je grogne sur ces manipulations médiatiques destinées à nous faire croire que nous avons besoin de construire des nouvelles centrales nucléaires pour subvenir à nos besoins énergétiques !!!
Ben quoi ? Personne ne veut de coupure de courant les jours où il fait le plus froid  de l'année ??? Donc forcément c'est le moment parfait !!!
Plutôt que de ré-éduquer les Français avec des spots télévisés d'information sur la sobriété énergétique et les réduction de consommation... Ils préfère faire planer sur nos tête la peur de la coupure, du froid...

Mais ce dont ils ne se vantent pas , c'est que nos centrales sont tellement "efficace" (sic) qu'en ces périodes de grand froid, nous sommes obligés d'importer de l'électricité à des pays qui eux, ont renoncé au Nucléaire (Comme la Grande Bretagne !)


Petite explications pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi ...
Nos centrales produisent en effet beaucoup d'électricité mais de manière constante...On ne peut pas "les pousser à fond puis les baisser à notre guise" (Eh ! On ne maîtrise pas tant que ça hein! )...
Du coup quand il fait chaud on produit trop d'électricité et donc on en exporte et quand il fait froid, nous n'en produisons pas assez et du coup nous sommes obligés d'en importer ! (A savoir que nous importons l'électricité bien plus cher que nous l'exportons (prix au KW/h)

Pour l'année 2010 (N'ai pas encore récupéré les chiffres de 2011, la France a exporté 9.571 GWh vers l'Allemagne et a importé 16.081 GWh depuis l'Allemagne, ce qui fait un solde importateur net de 6.510 MWh pour la France (l'Allemagne lui a davantage exporté).

Et comble du comble : Nous importons de l'électricité bien plus chère que ce que l'exportons !!!
(Ah ça on a toujours été des pros du commerce en France !!!)

Je ne suis pas loin de croire qu'en réalité, on ne manque de rien et qu'en réalité il s'agit là de manipulations populaire destinée à entretenir la peur...
Mais bon ça c'est encore une autre histoire...

Aucun commentaire: