mercredi 22 février 2012

Fabriquer son sirop naturel contre la toux

En ces périodes de virus grippal...
Nous sommes à la recherche de tous les remèdes naturels capables de soulager les petits maux de l'hiver...
J'avais déjà évoqué il y a quelques jours comment calmer les quintes de toux nocturnes...
Mais ça ne résout pas le problème de la toux la journée et des gorges qui grattent...


Alors il y a bien les carottes au sucre candy dont me parle beau-papa chaque fois que nous évoquons les remèdes naturels mais franchement, sa recette ne m'inspire pas du tout...

Y'a bien également le Jack Daniel qui calme la toux, mais je ne me vois pas en donner aux enfants à chaque quinte... Remarquez, je devrais peut-être essayer je suis sûre que j'aurais très vite la paix ! (Ca va... Ca va... Je plaisanteuhhh!!! Pas la peine d'appeler les services sociaux ! lol)

Je partage donc aujourd'hui la recette de sirop que mon petit mari a déniché sur internet et qu'il a réalisé lui même pour soigner mes petits gnômes qui toussent et... pis moi aussi !


Il a donc pris deux oignons (propriété anti-bactérienne et anti-tussive) qu'il a coupé en petits morceaux qu'il a mis dans une assiette creuse saupoudré de sucre de canne, puis il a remis une couche d'oignon, re-saupoudré de sucre et ainsi de suite...

Puis il a laissé les oignons rendre leur jus une nuit avec le sucre pour obtenir un sirop onctueux qui ne fait même pas pleurer !!! lol (On peut déjà en récolter au bout de deux ou trois heures)


Mieux! C'est un sirop que les enfant s'arrachent genre "je tousse encore, je peux en ravoir hein dis papa ?"  (Je précise tout de même que pas un n'avalerait d'oignon dans un plat cuisiné et que nous avons dû taper du poing sur la table pour qu'ils acceptent de goûter la première cuillère alors qu'ils étaient persuadés que comme ils n'aimaient pas les oignons, ce devait forcément être dégoûtant !

Bon alors c'est sûr, après l'haleine n'est pas des plus fraîche et pour certains la pastille de menthe s'impose ! lol
Mais bon... Ca tombe bien la menthe, c'est bon quand on a mal à la gorge pis euh... Entre les sirop vendus en pharmacie qui coûtent cher et qui ne sont pas naturels et celui-ci qui en plus est délicieux, moi j'ai choisi !
Et vous ? des remèdes de grands-mère à partager ?

6 commentaires:

Catherine a dit…

bonjour
j'ai une autre recette pour la toux sèche : du radis noir rappé ou coupé en tout petit dés et du miel ... une cuillère et ça fonctionne du tonnerre :) et sans sentir mauvais de la bouche :)
Catherine

laurence des profiteroles a dit…

je suis en train d'essayer mais je n'avais qu'un oignon isolé alors j'ai mis à tremper dans une tasse. je ne vais même pas dire que c'est de l'oignon car mon gamin, il les trie aussi dans les plats (pour le moment). verdict en fin d'après-midi! est-ce que certains ont testé les cataplasmes ? farine de lin, moutarde ou pomme de terre écrasée ?? bon courage, il paraît que l'hiver est pratiquement fini et que le printemps arrive ...
bonne journée.

laurence des profiteroles a dit…

ça a plutôt bien marché !! la macération a produit un jus que le petiot a avalé comme une potion magique sans tordre le nez (mais en se le bouchant ... parce que l'odeur c'est impressionnant) et après il a couru après toute la maisonnée pour lui souffler son haleine empoisonnée au visage !!!
comme il me restait une tasse de morceaux d'oignons et qu'il était l'heure d'aller au lit, j'ai déposé la tasse près du lit (on m'avait parlé d'un oignon coupé en 2 sous le lit pour soigner les toux nocturnes)et bien l'enfant a dormi jusqu'à 10H ce matin, sans tousser !!
ne reste plus qu'à aérer toute la maison mais c'est bon pour chasser les microbes qui auraient résisté.
voila une expérience à renouveler bonne journée !!

Anonyme a dit…

Recette marocaine contre le mal de gorge (toux sèche):
1° couper de l'ail
2° prendre une cuillère à soupe d'huile d'olive
3° Mettre les morceaux d'ail dans la cuillère
4° Faire chauffer au dessus du réchaud quelques secondes
5° Manger l'ail
6° Étaler le restant d'huile chaude sur la gorge
7° Couvrir la gorge

J'ai testé plusieurs fois et j'ai trouvé que ça soulagé (enfin d'abord ça pique, après ça soulage)
Biz
Laëtitia

katy a dit…

Bonjour,
Je suis très intéressée par la recette.
Mais quelle quantité peut on prendre ?
Et combien de temps et comment conserver ce sirop ?

Fofie a dit…

Nous on prenait 1 CS matin midi et soir ça durait 3 ou 4 jours au frigo