mercredi 27 février 2013

Le positif .... On y prend goût... Le changement aussi !!!

Aujourd'hui j'ai d'abord eu envie de publier un petit homage à Monsieur Stéphane Hessel qui nous a quitté... Parce que c'était tout de même un grand bonhomme, un résistant, non violent, engagé...
Néanmoins, je ne vais pas vous la faire à l'envers, "Indignez-vous", son célèbre essai, est sur ma table de chevet depuis plus d'un an, je n'ai pas encore réussi à m'y plonger... Alors lui rendre hommage sans vraiment le connaître, je trouverais cela un peu irrespectueux de ma part...
Je vous publierai donc un article le jour où j'aurais lu son ouvrage... D'ici là, si vous voulez un éloge de ce monsieur y'en a plein les réseaux sociaux... En 5 minutes sur facebook j'en ai déniché plus d'une dizaine de différents...

Et puis comme je suis encore en cruel manque de choses positives je pense que deux doses de positif, deux jours consécutifs, ça ne peut faire de mal à personne...
Voici la deuxième...

Suis tombée il y a peu de temps sur une vidéo d'une association de sauvetage animalier qui a permis à une vache de retrouver son petit veau qui lui avait été enlevé...
Une très belle vidéo, même si l'image n'est pas tip-top, le comportement de cette vache qui a pleuré pendant des jours la perte de son petit est bien plus humain que celui de bon nombre d'Hommes...

Alors je ne "speak pas english fluently" mais d'après ce que j'ai compris le petit veau est très faible suite à de mauvais traitement, c'est pourquoi on le voit soudainement s'écrouler mais heureusement tout est bien qui finit bien... pour eux deux...


Et puis j'ai réfléchis... (Si! Si! Ca m'arrive, mais pas encore assez visiblement!)
Je me suis dit... "Oh Oui... c'est aussi pour ça que j'ai choisis de diviser par 10 ma quantité de viande... que je ne mange pas de "bébés animaux" (exit le veau, l'agneau...)"
Et puis j'ai percuté un truc qui ne m'avait jamais effleuré l'esprit... On lui a enlevé son petit pour lui récolter son lait !!!
Je consomme du lait bio car je sais que le lait industriel est gavé de cochonneries, d'antibiotiques et même de pue tant les industriels stimulent les montées de lait allant jusqu'à provoquer des mammites carabinées à ces pauvres vaches laitières... Et pour avoir déjà eu une mammite à l'allaitement je ne peux plus acheter autre bouteille que les Bio...
Mais je n'avais jamais, jamais pensé à la séparation du veau et de sa maman...
Moi dans mon monde à moi, bien naïf je vous l'accorde, c'était absolument impensable !!! Pour moi nous récoltions les excédents de lait de vaches après l'allaitement des veaux...Un peu comme au lactarium quoi !!!
Et puis si bien quand je vois un steak dans les rayons de mon supermarché, je vois une vache... quand je voyais une bouteille de lait, ou des yaourts, je ne voyais pas la souffrance animale de la séparation d'une mère et de son petit...
Rhooooooo.... Comme si je n'étais déjà pas assez torturée en allant faire mes courses!!! :-(
Quelque chose me dit que mon orthorexie ne va pas s'arranger...
Alors j'ai décidé de remplacer le plus possible le lait de vache par du lait végétal...

Et attention, c'est une très très grande amatrice de laitages qui parle... Genre grosse maniaque du yaourt  carrément addict à son verre de lait à la vanille ! Impossible donc pour moi de cuisiner avec du lait de soja !!! (Hirrrrkkk !!!)
J'avais déjà testé la crème dessert au chocolat sans lactose à base de "lait de riz"...(Bien meilleur et moins fort en goût)
Et bien j'ai continué mes expériences sur mes petits cobayes préférés (oui, oui, je parle bien de mes gnômes et de mon mari ! ;-)
J'ai ainsi remplacé le lait animal (sans que personne ne s'en rende compte !!!) dans :
   • Les crèmes désserts
   • Le riz au lait parfumé
   • Les crêpes/pan cakes/gaufres
   • Les sauces béchamel des gratins
   • La purée...
Ce n'est que lors des courses qu'ils ont été surpris de me voir acheter tant de boisson végétale et qu'il ont grogné genre "Hors de question qu'on boive ça, c'est dégueu, on veut du vrai lait"... "Hummmmm... Sauf que ça fait 15 jours que vous n'avez rien remarqué et que je n'utilise plus que ça dans tout ce que je cuisine !!!"... Bon sur le principe , ils n'étaient pas très contents mais la cause est juste, si je leur avais dit quoi que ce soit, ils auraient grogné sur le principe... Les enfants gardent leur lait animal Bio le matin au petit déjeuner... Pour l'instant... Je ne veux pas non plus les brusquer... Mais le changement est en route ! ;-)

Et bien, mine de rien, dans ma petite tribu cela fait une économie de plus  de 15 litres de lait animal par mois !!! A la fin de l'année 180 litres ! Eh! Ce n'est pas rien, surtout si nous sommes des milliers à le faire !!!
Pour ce qui est du coût... A Auchan, la boisson de marque repère en photo sur mon article sur "la crème dessert façon Danette " est vendue 1,99€... Mais au Biocoop, j'en achète à 1,45€ le litre et il n'a rien à envier au litre de Auchan ! C'est certes un petit peu plus cher que du lait mais mes préparations culinaires ont la pleine saveur de la vie respectée... Et cela ça vaut bien plus que les 40 centimes de plus par litre !!!







3 commentaires:

Nutella a dit…

Ca doit dépendre mais mes BP agriculteurs gardaient toujours un peu de lait pour le veau... enfin tant qu'ils gardaient le veau... Ils sont à la retraite depuis 15 ans désormais et faisaient du bio sans le savoir....

julie a dit…

bonjour. Je suis votre blog avec attention depuis quelques semaines et je suis conquise, contente de voir qu'il y a d'autre personnes qui en ont marre de ce système et qui aspirent à autre chose!!
ce petit commentaire pour vous dire également que le lait (de vache surtout) n'est pas si bon que ça pour la santé. De grands médecins avaient il y a 10 ans déjà, conseillé à une personne de ma famille d’arrêter de manger des produits laitiers car cela accentuerai la... décalcification des os!!!! Alors que Danone et autre nous expliquent que de manger leurs fromages blancs et autres yaourts éviterai ça...
En discutant avec un maitre Shiatsu j'ai eu le même constat: l'homme est le seul mammifère qui continue de manger du lait après son sevrage, ce qui n'est pas bon pour l'organisme!
Alors cela fait quelques années maintenant que je ne bois plus de lait animal que je remplace par le lait de riz, d'amande ou de soja.
J'avais besoin de partager sur ce sujet qui me tient a cœur ou quand toute une organisation industrielle nous fait croire qu'il est bon pour la santé de manger un produit qui nous "empoisonne" a petite dose!
bonne continuation.

Anonyme a dit…

J'ai vécu toute ma jeunesse à la campagne à 2 pas d'une ferme, et quand ils séparaient les vaches de leurs veaux, car en général ils y en a plusieurs en mm temps et ca tombent à la mm période, pendant plusieurs jours on avait un "concert" jour et nuit de vaches appelant désespérément leurs veaux, s'ils étaient parqués pas loin ils répondaient.

Chez nous aussi quasiement plus de lait mais pas pour ces raisons-ci, mais plutôt pour la santé (meilleure digestion, moins d'asthme et rhume...), et on s'en retrouve beaucoup mieux maintenant.
Il y a un livre sympa sur ce sujet: "soyons moins lait" de nicolas leberre et hervé queinnec et à la fin de se livre on y trouve 160 recettes.