vendredi 8 mars 2013

"Cheese cake" sans le "cheese"...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié une petite recette gourmande... Et facile en plus !

Chaque fois que j'entendais parler dans les films de cheese cake, je ne pouvais m'empêcher de grimacer...
Ben quoi ? " Cheese" ça veut bien dire "fromage" non ?
Bon , et bien la perspective de gateau au fromage... Moi, ça me fait grimacer... Un gâteau au yaourt, au chocolat, aux fruits... tout ça, je veux bien, mais un gâteau au fromage , là non !

Et comme il ne faut jamais dire "Jamais"...
J'ai eu l'occasion de goûter chez une de mes copines sans savoir ce que c'était, juste alléchée par le parfum citroné...
Et ce fut un délice de fraîcheur et de douceur... Du coup j'ai craqué, je lui ai chippé la recette, que nous avons dégustée et que je partage à mon tour aujourd'hui...


Alors à ma plus grande surprise, il n'y avait pas de Fromage dans son cheese cake...
Il n'y avait que :

Pour la base biscuitée :
• 200 grammes de biscuits réduits en miettes
• 60 gramme de beurre (salé c'est encore meilleur) fondu à mélanger aux miettes de biscuit et à tasser dans le fond d'un moule à manqué (que je n'avais pas) ...

Pour le dessus :
• 4 yaourts au citron sans morceaux (type la laitière)
• 4 feuilles de gélatine ou de l'agar-agar
• Une briquette de crème fraîche...
• Une grosse cuillère à soupe de sucre en poudre fin ou de sucre glace...

Si vous choisissez les feuilles de gélatine il faut d'abord les tremper 5 minutes dans de l'eau froide pour les ramollir avant de les dissoudre dans la crème fraîche bouillante...
L'agar-agar lui c'est direct dans la crème fraîche qui va bouillir également...

La crème fraîche bouillie avec le gélifiant sont à rajouter aux yaourts préalablement mélangés avec le sucre... Y'a plus qu'à verser sur le fond de biscuit et le plus difficile...
Le laisser au frigo pendant 12 heures... une nuit quoi !!!

Au moment de le servir vous pouvez décorer le dessus avec des fruits frais (framboises, groseilles, fraises...) comme je n'avais plus rien, j'ai juste saupoudré de quelques miettes de biscuits.

A déguster quand il fait chaud... c'est juste parfait !!!
Ceci dit... c'est très bon aussi quand il fait froid !lol
Bon appétit...
Et euh... Si vous connaissez d'autres recettes de cheese cake, n'hésitez pas à les partager en com'

Aucun commentaire: