mardi 23 septembre 2014

Un agrandissement fidèle à nous-même...

J'ai déjà évoqué il y a quelques semaine, l'immense chantier auquel nous consacrerons pas loin d'une année je pense, et que nous avons entamé au début de l'été... L'agrandissement de notre maison qui devient trop petite pour nous 6...

Tout l'été nous l'avons passé à dégager l'emplacement de la future extension, ce qui signifiait abattre l'abri bois de  près de 10m2 qui nous servait à entreposer le bois d'hiver et les outils de jardinage, nous avons démonté notre superbe poulailler de compet' avec regret mais il fallait se rendre à l'évidence, nous ne pouvions plus le garder... Nous avons également reconstruit un nouvel abri pour stocker le bois au sec, déplacé deux arbres à la pire saison mais avec 1000 précautions, terrassé le jardin, cassé la chape de béton de l'ancien abri etc etc... Bref, on ne s'est pas ennuyé de l'été !

Depuis la rentrée des classes, nous avons creusé les fondations... Acheté un marteau piqueur de compétition car creuser des fondations dans la terre aurait sans doute été trop facile pour nous alors il a fallu qu'il y ait déjà des fondations en béton armé sur le tracé des nôtres histoire de corser un peu les choses...
/A la relecture de cet article, mon petit mari me signifie que je n'ai pas été suffisamment été claire il tient donc à ce que je rajoute sa version :
"Tu veux dire que je me suis pété le dos pendant 3 semaines avec ce putain de marteau piqueur qui pèse 18 kilos et qui m'a secoué comme un prunier  sur ces satanés blocs de béton qu'il a ensuite fallu évacuer en 8 voyages à la déchetterie avec une remorque remplie de gravats et que ce qui devait nous prendre une semaine de travail nous a occupé 3 semaines!!!"/

Et pendant tout ce temps, la majorité de notre temps libre était consacré aux débats pour connaître la nature de notre future construction...
Bien évidemment nous avons éliminé les traditionnelles briques rouges du nord pour leur coût, avons effectué de savants calculs pour estimer le nombre exact de parpaing dont nous aurions besoin, sommes allés dans la cour matériaux des magasins de bricolage pour calculer pas loin à l'euro prêt le montant de la future addition et là le choc : il allait falloir plusieurs tonnes de sable!!!

Christophe analysait qu'il faudrait les porter, les mélanger,  les maçonner...
Et moi j'étais restée bloquée sur d'où venait ce sable... Le reportage d'Arté "le sable, enquête sur une disparition" m'ayant complètement traumatisée !!!
Je voulais mon salon plus grand mais je ne voulais pas financer le pillage de la nature...
Et je suis rentrée à la maison torturée alors que j'étais juste allée chercher des réponses pour m'apaiser sur ce projet qui conservait au fond de moi une part de contrariété...

Bien sûr mon petit démon intérieur me soufflait que des milliers de gens faisaient construire leur maison, que cela impliquait l'usages de milliers de tonnes de sable, que je ne pourrais pas y couper mais construire cet agrandissement en parpaings m'aurait laissé l'impression d'avoir du "sang sur les mains"...

Alors nous avons investit dans des bouquins de constructions écologiques...
Partout le même laïus... Très écolo, très respectueux, mais aussi.... très cher !!!
Une armature en bois ayant déjà un coût élevé, il fallait de surcroit utiliser des isolants naturels...(exit toute la collection de styrène et autre cochonstés)
J'étais (et je suis encore d'ailleurs) très en colère de devoir payer plus cher pour des matériaux respectueux de l'environnement et également de notre santé...

Nous avons envisagé néanmoins le bois très sérieusement, avons effectué de nouveaux savants calculs pour estimer très précisément les matériaux extérieurs, les isolants etc...
Et si nous étions prêts à payer plus cher pour avoir une construction qui corresponde à nos idéaux, nous n'étions pas spécialement prêts à sacrifier l'isolation ou l'aspect extérieur (exit le vilain bardage de bois qui à nos yeux, en plus de faire mobilhome noircit avec le temps ! Certains pensent que cela lui confère tout son charme mais nous ne sommes pas de ceux là.)

Résultat nous avions la désagréable impression de tourner en rond et d'entamer un chantier sans même savoir où il nous mènerait !!! L'horreur !!! En plus du travail de titan, il n'y avait pas moyen de se projeter vers l'avenir qui ne se clarifiait pas.

Et puis, au fil des recherches nous avons découvert et approfondit le sujet des maisons en paille !!!
Et là ce fut comme une évidence !!! Mais bien sûr! Comment pouvait-il en être autrement ???
Tout collait à la perfection :
- L'isolation n'a pas son pareil
- Le matériau est renouvelable en plus d'être écologique!
- La structure est en bois que nous maîtrisons...
- L'esthétique est superbe
- Les enduits à l'argile seront fait avec la tonne d'argile que nous avons dans le jardin (difficile de faire plus local!)
- Nous pouvions auto-construire même en hiver...

Le seul défaut que nous recensons est sur l'épaisseur des murs (Eh! La largeur d'un ballot) qui fait perdre un peu de surface habitable mais au moins on sait pourquoi...
Et avec une telle isolation, y'a limite plus besoin de chauffage... on craque une allumette et hop il fait 18° ! lol

Et depuis que nous avons pris cette décision, nous sommes en plein accord avec nous-même, heureux de nous lancer dans cette nouvelle aventure qui nous apprendra beaucoup et qui nous a d'ailleurs déjà permit de découvrir plein de nouveautés...
Nous sommes aussi fiers, très fiers de résister à la dictature du parpaings...

Et curieusement, depuis ce choix tout s'enchaîne à la perfection avec une simplicité déconcertante !
(Attention je n'ai pas écrit que les travaux étaient simples... j'ai écrit que l'organisation est soudain bien fluide et semble simple et logique)
• Un agriculteur situé à moins de 5 kilomètres de la maison nous  fournit toute la paille...


• La livraison du bois se précise, une entreprise du village de ma grand-mère...
Les fondations ont été coulées hier...
Là aussi Christophe précise :
"On s'est fait chier pendant plus de 12 heures hier pour ferrailler, ligaturer des dizaines de mètres de fers tout rouillés en risquant le tétanos à chaque minute pour que tout soit nickel à l'arrivée de la toupie... Toupie qui nous a charrié des mètres cubes  de béton qui pesaient des tonnes et  que l'on a du déplacer au seau et à la brouette car le terrain était inaccessible pour le camion et qu'une pompe aurait coûté le double de prix! A 20 heures hier on était encore en train de lisser le béton tout cela pour que le connard de chat des voisins se croit sur Hollywood boulevard et nous laisse sa collection d'empreintes ad-vitam aeternam!!!
T'as raison tout s'enchaine avec simplicité !" lol

• On commence à lever les soubassements la semaine prochaine...
• Objectif dalle réhaussée dans 15 jours...

Tout cela bien sûr en continuant les multiples allers et retours scolaires, en travaillant et en s'occupant de la maison, des animaux et en continuant de militer pour notre belle planète...
Bref, en monde "Wonder Fofie" pour quelques mois à venir maintenant ! lol

J'ai crée une nouvelle rubrique "construction en paille" dans laquelle je reviendrai poster des photos régulièrement de l'avancée du chantier, si cela peut aider du monde comme les blogs de nos prédécesseurs l'ont fait pour nous, ce serait extra !





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec Steph cette été,on a passé une semaine et demi à aider des gens à construire leur maison en paille (avec l'association Botmobile). C'était une super expérience.
Moi, contre une bonne soupe, on peut obtenir mon aide...
J'dis ça, j'dis rien.
Tu sais où me trouver...
Laëtitia