mercredi 21 janvier 2015

Rituel de naissance... Ou la magie du blessingway

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un gros coup de coeur ! Un évènement... Une fête, une cérémonie devrais-je plutôt écrire, que je ne connaissais absolument pas et qu'une amie m'a fait découvrir... Le Blessingway. Le Blessingway est une coutume née en Amérique du Nord chez les indiens Navajo... Sauf que eux l'appellent "Dine Bizzaad". Cette fête est donnée en l'honneur d'un événement merveilleux qui est la naissance d'un enfant. Aujourd'hui, cette coutume s'est expatriée à travers le monde avec des rituels et des traditions inspirées des différents pays parmi lesquelles ces peintures sur le ventre rond que je trouve magnifiques.... 




ou le moulage du ventre de la maman que l'on peut par la suite personnaliser...



Il se célèbre généralement lors du 7eme mois , lorsque l'enfant à naître est presque entièrement formé dans le ventre de la maman... Certaines doulas proposent aux futures mamans qu'elles accompagnent de célébrer ce moment si elles le souhaitent, à leur manière, en se réappropriant certaines coutumes, en les adaptant à leurs propres envies, en inventant celles qui leur correspondent. L'idée principale étant que la future maman soit fêtée et vive un moment "pour elle", rassemblant des personnes qui lui sont chères, profitant de ce moment particulier d'avant la naissance. 
(Source : http://doulas.info/doula/blessing/ ) 



Parmi tous les rituels déclinables à l'infini, mon amie a choisi celui du collier...
Et c'est avec son accord que je vous publie les quelques lignes qu'elle m'a adressée et qui m'ont bouleversée... J'ai trouvé ses mots magnifiques, les voilà pour vous...

"Le Blessingway est à l'origine un rite de passage. Il s'agit d'une cérémonie pour protéger une femme enceinte avant son accouchement.
Cette démarche est fortement teintée de spiritualité, avec une grande importance de la présence des femmes autour de la future maman.
C'est donc un moyen de trouver un temps de transmission de femme à femme, un moment de partage, d'envie de faire plaisir, de don de soi, d'échanges de marque d'attention et d'amour.
La plupart de mes amis et des femmes de ma famille habitant loin, il n'est pas forcément facile de toutes vous réunir pour ce moment symbolique.
A défaut donc de vous avoir auprès de moi durant cette journée de "chouchoutage", j'avais envie, pour celles qui le souhaitent, d'avoir avec moi le jour de l'accouchement, un objet me rappelant chacune de vous et me transmettant un peu de votre force , de votre chaleur et de votre amour.
J'ai donc pensé à un collier fait de perles que vous m'aurez envoyées et ayant une signification pour vous, perle dans laquelle vous pouvez déposer vos encouragements pour l'accouchement et les jours d'après sous forme de pensées, de voeux ou de prières. Vous pouvez donc y ajouter un petit mot que je lirai et relirai au moment où j'aurai besoin de votre soutien et de votre amour.
Après la naissance, ce collier, chargé de symboles, restera quelque chose de précieux pour moi et pour le bébé.
Mille mercis d'avance."




Lorsque j'ai lu ses quelques lignes, je me suis émerveillée de cette coutume que je trouve tellement belle... J'ai immédiatement été triste de ne pas avoir eu vent de son existence lors de mes 3 grossesses... Avec  d'autant plus de regrets qu'aujourd'hui je ne donnerai plus la vie.

Alors je me suis dit que, si pour moi il était trop tard, il ne l'était pas pour beaucoup de femmes et que je pouvais, grâce à mon blog, faire connaitre ce rituel empreint de tant d'amour et de bienveillance...

Si parmi mes lectrices , certaines peuvent encore enfanter, ou que le cas contraire, comme moi elles ont été touchées par la beauté de cette tradition et qu'elles peuvent partager cet article aux femmes enceintes qu'elles connaissent et que ne serait-ce qu'une seule femme puisse vivre ces instants magiques grâce à mes quelques lignes, alors ma joie sera immense...


********************


Lorsque j'ai lu les lignes de mon amie, elles m'ont tellement touchées au coeur, que je ne voyais aucune perle capable de représenter mon amour, ma bienveillance, mes voeux pour elle et son enfant à venir...
Alors je me suis dit que je devais en fabriquer une moi même...
Une perle qui soit symbolique et qui représente mes valeurs.
Exit la perle coquillette ou la perle en pate fimo... Trop petites... Et puis si il y en a qui savent écrire sur des grains de riz...et ben moi je ne sais pas !!!
Donc puisque j'aime travailler le cuir et  que c'est un matériel naturel, j'ai choisit ce support.
Ai donc opté pour la confection d'une perle de cuir enroulée sur elle même..


Et puisque ce rituel tient ses origines dans les légendes des indiens Navajo, c'est dans leur language que je suis allée puiser mes voeux pour cet enfant à naître et pour sa maman, tous deux chers à mon coeur.
J'ai donc dessiné à l'intérieur de la pièce de cuir une succession de symboles amérindiens représentant la force, la joie, la liberté, la sérénité, le bonheur et la paix...


C'est avec émotion que j'ai glissé ma perle et sa petite lettre explicative dans une enveloppe pour qu'elle traverse la France et accompagne mon amie et son enfant dans ces étapes importantes de leur vie...

Voilà... Je voulais partager avec vous cette expérience et cette découverte et souhaite de tout coeur qu'elle vous touchera autant que moi et qu'à votre tour vous continuerez de faire vivre cette légende, ce rituel et la magie de ces instants en partageant cet article avec ceux qui vous sont chers...
Dans l'espoir le plus sincère, qu'un jour une femme reviendra sur ce blog laisser un commentaire à cet article pour témoigner de son expérience qui sera née suite à cet article... :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fofie, ton article est très joliment écrit et ta perle magnifique, je peux le dire puisque c'est moi qui pourrai bénéficier de tout l'affectif qu'elle renferme;-)
Ce genre d'objet est symbolique et précieux pour une femme. Elle reçoit à travers toutes les perles offertes, un témoignage de force et d'amour dont elle a besoin pour mettre son bébé au monde (ou pourquoi pas même dans d'autres circonstances de la vie où à travers ce genre d'objet on peut sentir un réel soutien affectif). La dimension spirituelle de transmission du savoir faire féminin est pour moi très fort. Qu'est ce qui mieux qu'un accouchement peut révéler ce genre de pouvoir?
Je souhaite à toutes les femmes de connaître et vivre ce rite de passage et remercie Fofie pour sa perle extraordinaire à mes yeux et son témoignage afin de vous le faire partager.